Comment séduire de nouveaux candidats ? Les recruteurs sont confrontés à de multiples challenges : communiquer sur leurs métiers, sur les postes à pourvoir en recrutement, sur l’attractivité et la modernité de leur entreprise. Sur ce dernier point, la capacité à faire vivre une expérience digitale innovante est un facteur essentiel de réussite et c’est précisément l’ambition de PwC !

C’est à ce défi que l’agence 4VentsGroup et Modedemploi SOFTEAM Digital se sont  attelés pour PwC, en misant sur la Gamification.  

La solution, imaginée par 4VentsGroup et réalisée par Modedemploi : un Escape Game,  Out of the Box, qui va permettre aux futurs candidats de tester leur ingéniosité dans des univers 360° immersifs, inspirés de véritables mises en situation clients. Cette initiative permet de renforcer l’attractivité tout en démontrant la modernité de l’entreprise en faisant vivre une expérience digitale innovante. Une première étape pour découvrir les valeurs et l’état d’esprit qui anime les équipes PwC !

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Voici une démo du jeu en vidéo : 

Qu’est ce qu’un Escape Game ?

L’Escape Game, autrement appelé « jeu d’évasion réel« , est une activité ludique et cérébrale dans laquelle les joueurs doivent s’évader d’une pièce. Pour cela, leur expérience sera parsemée d’indices qui leur permettront de résoudre une énigme et donc de déverrouiller la porte qui les maintient prisonniers. Véritable jeu de réflexion et de stratégie, il se pratique généralement en équipe (entre amis / collègue, ou même en famille).

 

Out of the Box, un Escape Game 360° pour PwC !

 

Le challenge pour nos équipes consistait à transposer en digital l’expérience de l’escape game. Pour cela, l’utilisation de la fonction gyroscope des smartphones nous est apparue comme incontournable. Nos équipes ont donc travaillé en UX/UI sur des modèles nouveaux. Objectifs :

  • Intégrer le jeu dans les navigateurs web, pour offrir une compatibilité maximale.
  • Faire en sorte que le jeu soit multi-device, tout en conservant le même niveau de jouabilité sur smartphones que sur tablettes et desktop (où les joueurs utilisent la souris à la place du gyroscope pour visualiser le décor du jeu).

 

Le défi technique

Le jeu Out of the Box a été codé en HTML5 et WebGL, avec la librairie JavaScript Photospherviewer pour le rendu 360°. Les pièces ont été modélisées en 3D.

Une fois arrivé sur la page d’accueil du jeu, le candidat a la possibilité de s’identifier de plusieurs manières : via un formulaire d’inscription, ou alors directement avec son compte Facebook ou LinkedIn, permettant ainsi de générer une base de données de candidats qualifiés.

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Une fois inscrit, le joueur accède aux rooms (nommées « Box ») et qui font chacune référence à une thématique adressées par PwC auprès de leurs clients :

  1. The Hacker Box, référence à la cybersécurité
  2. The CEO Box, référence à la compétitivité des entreprises
  3. The Start-up Box, référence au monde du digital
  4. The Green Box, référence à l’environnement et au développement durable

Les room seront débloquées progressivement, assurant une durée de vie plus longue au jeu, et une expérience plus riche avec la marque  PwC.

Les candidats ne relèveront pas ces défis et ces énigmes inutilement : un tirage au sort récompensera les gagnants au mois de décembre avec comme 1er prix une enceinte Devialet d’une valeur de 2000 €. Néanmoins, le jeu restera disponible pendant 1 an, juste pour le plaisir de jouer !

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Cette opération d’Escape Game s’inscrit dans une tendance que nous avons très largement vu émerger ces dernières années, et à laquelle nous participons depuis la création de l’agence : la gamification.

La gamification (appelée « ludification« , en français) est une technique qui utilise les codes de l’univers du jeu vidéo dans des domaines où ils n’auraient pas nécessairement eu leur place. Il s’agit d’embarquer le gamer dans une expérience unique, dans laquelle il pourra trouver un intérêt immédiat, tout en étant exposé à la marque émettrice du jeu. Deux catégories peuvent être distinguées dans les projets de gamification :

  • Les Serious Games, dont l’objectif est de former ou de sensibiliser à une cause via un jeu de simulation.
  • Les Advergames, qui visent plus un objectif d’image et d’interaction. Out of the Box -The Game se classe dans cette seconde catégorie.

La « ludification » est une méthode qui répond parfaitement aux besoins de PwC qui souhaite séduire les jeunes diplômés qui s’intéressent à eux. Le jeu Out of the Box permet une prise de contact inédite et ludique, dans laquelle le candidat reconnaîtra les codes de son quotidien et de sa génération.

Dix jours après le lancement, plus de 4 000 jeunes ont déjà tenté l’aventure.

La première « Box » a ouvert ses portes le 8 novembre. Elle n’attend que vous ! En réchapperez-vous à temps ? 😈

 

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Exemple d’autres projets de Gamification sur lesquels travaille Modedemploi SOFTEAM Digital : le jeu Immersive Dassault Aviation, en réalité virtuelle, sur Oculus Rift.