Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, également appelé Paris AirShow, est le premier rendez-vous de l'industrie aéronautique mondiale. La 53ème édition du salon du Bourget a ouvert ses portes du 17 au 23 juin 2019. À cette occasion, nous avons été choisis pour imaginer et mettre en place la stratégie social media du salon pour chaque étape du cycle de vie de cet événement majeur. Depuis le mois de novembre, nous accompagnons le Salon dans sa prise de parole digitale sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, YouTube, Snapchat, dispositif influenceurs. Les objectifs que nous a fixés le SIAE :
- Renforcer la notoriété du salon
- Accroître le nombre de ses visiteurs
- Toucher une nouvelle cible plus familiale et plus jeune.
Tous réseaux sociaux confondus, nous avons créé plus de 1000 posts sur le mois de juin, généré 17,6M d'impressions, plus de 275K interactions, 420K clics, 3M de vidéos vues.
Par rapport à l'édition 2017, les interactions Facebook ont augmenté de +121%, les nombre de j'aime Instagram de +1240%, le nombre de retweets de +554%, le nombre de vues YouTube de 107%. La progression du nombre d'abonnés est à 2 chiffres pour tous les réseaux.
Voir cette publication sur Instagram- Un nouveau positionnement pour les réseaux sociaux, conçus pour vivre une expérience augmentée du Salon.
- Un nouveau rôle et de nouvelles rubriques pour chaque plateforme sociale.
- Des prises de paroles continues, avant, pendant et après le salon et une stratégie de contenus apte à augmenter l'engagement du Salon du Bourget sur les réseaux sociaux.
#avgeek we have a challenge for you! What is the name of the airspeed at which an aeroplane first becomes airborne? pic.twitter.com/2QwTmblGNP
— Paris Air Show (@salondubourget) February 22, 2019Photo animées :
Nos Community Managers en shooting photos/vidéos sur le statique du @salondubourget, pour alimenter ses réseaux sociaux ! #PAS19 #SalonDuBourget #WeAreSofteam pic.twitter.com/WK9QZb3dbA
— SOFTEAM Digital (@Modedemploi) June 16, 2019FlightProgram: Don't miss the #Rafale please 🙌. At 2.03pm.#PAS19 #ParisAirShow #SalonDuBourget #Avgeek #Avgeeks pic.twitter.com/UkRBYZ3dQm
— Paris Air Show (@salondubourget) June 22, 2019The President of France @EmmanuelMacron and the Minister of the Armed Forces @florence_parly reveal a model of the Next Generation Fighter (NGF).#SCAF #ParisAirShow #PAS19 #SalonDuBourget pic.twitter.com/l0XHdAmWpX
— Paris Air Show (@salondubourget) June 17, 2019“What advice would I give to future astronauts?” “Keep your hands to yourself!” C. Duke “I would give advice differently if the crew was all female than if it was all male. The key is going to be a lot of patience and perseverance” A. Worden#PAS19 #ParisAirShow#SalonDuBourget pic.twitter.com/6A6jDUn9qX
— Paris Air Show (@salondubourget) June 18, 2019«The #ParisAirShow is truly magnifique! » 🎙👩🚀 Thank you @Astro_Christina @AstroHague for these kind words, and @KallmanEWC for sending us this message coming from @Space_Station! 🛰 pic.twitter.com/p79xUu5vay
— Paris Air Show (@salondubourget) June 20, 2019Voir cette publication sur InstagramSur Linkedin : Annonce des "Amazing meetings" : Valorisation de l'Avion des Métiers et du Paris Air Lab, via des vidéos hyperlapse : Sur YouTube : Mise en ligne de toutes les démos en vol comme l'impressionnant Airbus A380 : Sur Snapchat :
- Campagne de sensibilisation sur la cible 15-25 ans.
- Campagne Géo filter.
- Promotion de l'application du Salon du Bourget :
- Accueil par la directrice du marketing du Salon du Bourget et petit déjeuner.
- Participation à l'Amazing meeting avec les astronautes américains des Missions Apollo.
- Séance dédicace avec l'astronaute français Jean-François Clervoye.
- Déjeuner au Châlet du SIAE, avec une surprise de taille : le Directeur Général du Salon a permis aux influenceurs de partager quelques moments avec les astronautes américains !
They all attended the #ParisAirShow! ✈️😃 A pleasure to have spent this day with your company 🔝 We shared some very enjoyable moments together 📸 #PAS19 #SalonDuBourget pic.twitter.com/NTICv3ROCE
— Paris Air Show (@salondubourget) June 19, 2019Des étoiles dans les yeux... voilà ce qu’on ressent face à 4 astronautes, dont 3 sur des missions Apollo et 1 qui a marché sur la lune! Merci au @salondubourget d’avoir organisé cette conférence ! #SalonDuBourget #ParisAirShow #PAS19 #ParisAirLab #avgeek #spacegeek @AvgeeksFR pic.twitter.com/W62qCrLFTt
— Paul Chiambaretto (@pchiambaretto) June 18, 2019A big thanks to the @salondubourget organisers for making this possible. Great to meet fellow avgeeks and unique opportunity to seat at Al Worden's (Apollo 15) dining table. Very humbling moment. #PAS19 #ParisAirShow2019 #SalonDuBourget pic.twitter.com/2RTdp4nWul
— Live from the Flight Deck (@Golfcharlie232) June 18, 2019Et biiim ;) #pas19 See you there today. pic.twitter.com/BmqYNrPSmU
— FdeStV (@Marsattaqueblog) June 18, 2019[On en parle] 17-23 juin 2019 • Le @salondubourget édition 2019 : plus de 300.000 visiteurs attendus, 2.400 exposants, trois jours grand public (21-23 juin) et une appli mobile très utile à télécharger #socialmedia #geolocalisation #avgeek #ParisAirShow #SalonduBourget #PAS19 pic.twitter.com/REvFwYDv0W
— Laurent Albaret (@laurentalbaret) June 17, 2019Dear followers, Thank You for following us throughout this amazing week! We shared beautiful moments together and celebrated our common passion for aerospace! See you soon 😊 #ParisAirShow #PAS19 #SalonDuBourget #AvGeeks #AvGeek #Aviation #Aerospace #Aircraft pic.twitter.com/D0dfrZN5g0
— Paris Air Show (@salondubourget) June 24, 20195️⃣0️⃣ years ago, Neil Armstrong was the first man to walk on the Moon. 🚀👨🏼🚀🌔 What will be mankind's next frontier ? #Apollo50 #AvGeeks #AvGeek pic.twitter.com/xAKj8EJxq3
— Paris Air Show (@salondubourget) July 20, 2019Hey @TomCruise, we can't wait to see you at Paris Air Show 2021! 😎✈️ https://t.co/VSXATLRIqr
— Paris Air Show (@salondubourget) July 19, 2019
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, également appelé Paris AirShow, est le premier rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale. La 53ème édition du salon du Bourget a ouvert ses portes du 17 au 23 juin 2019.
À cette occasion, nous avons été choisis pour imaginer et mettre en place la stratégie social media du salon pour chaque étape du cycle de vie de cet événement majeur. Depuis le mois de novembre, nous accompagnons le Salon dans sa prise de parole digitale sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, YouTube, Snapchat, dispositif influenceurs.
Les objectifs que nous a fixés le SIAE :
- Renforcer la notoriété du salon
- Accroître le nombre de ses visiteurs
- Toucher une nouvelle cible plus familiale et plus jeune.
Pour se faire, nous utilisons différents dispositifs sociaux pour animer l’écosystème : jeux-concours ludiques, triptyques, vidéos temps forts, vidéos live, mécanique de tag, challenge, geo filters… Voici les grandes lignes de notre accompagnement ainsi que ses résultats.
➡️ Les résultats du mois de juin et pendant salon :
Tous réseaux sociaux confondus, nous avons créé plus de 1000 posts sur le mois de juin, généré 17,6M d'impressions, plus de 275K interactions, 420K clics, 3M de vidéos vues.
Par rapport à l'édition 2017, les interactions Facebook ont augmenté de +121%, les nombre de j'aime Instagram de +1240%, le nombre de retweets de +554%, le nombre de vues YouTube de 107%. La progression du nombre d'abonnés est à 2 chiffres pour tous les réseaux.
Voir cette publication sur Instagram
Retour sur les étapes du projet :
➡️ La 1ère étape du projet a été de redéfinir la stratégie du Salon du Bourget sur les réseaux sociaux. Pour cela nous avons mis en place une méthodologie collaborative avec notre client, ponctuée d’ateliers de travail. Résultats :
- Un nouveau positionnement pour les réseaux sociaux, conçus pour vivre une expérience augmentée du Salon.
- Un nouveau rôle et de nouvelles rubriques pour chaque plateforme sociale.
- Des prises de paroles continues, avant, pendant et après le salon et une stratégie de contenus apte à augmenter l’engagement du Salon du Bourget sur les réseaux sociaux.
➡️ 2nde étape, l’animation avant l’événement, dont voici quelques éléments phares :
Sur Facebook :
Rubrique [Parole de Pilote 👨✈️] :
Reveal de l’affiche et concours :
Sur Twitter :
Challenge #AvGeeks (hashtag de la communauté « Aviation Geeks ») :
#avgeek we have a challenge for you! What is the name of the airspeed at which an aeroplane first becomes airborne? pic.twitter.com/2QwTmblGNP
— Paris Air Show (@salondubourget) February 22, 2019
Sur Instagram :
Tryptiques alternant photos rétro et actuelles :
Photo animées :
Sur Linkedin :
Compte à rebours en vidéo :
➡️ 3è étape et coeur du dispositif, l’animation pendant l’événement, grâce à l’organisation d’une équipe « Social Room », présente sur le terrain et constituée d’un Lead Community Manager, d’un Social Media Reporter (contenus vidéos), d’un CM anglophone pour Twitter, et d’un Directeur Artistique :
Nos Community Managers en shooting photos/vidéos sur le statique du @salondubourget, pour alimenter ses réseaux sociaux ! #PAS19 #SalonDuBourget #WeAreSofteam pic.twitter.com/WK9QZb3dbA
— SOFTEAM Digital (@Modedemploi) June 16, 2019
🎥 Ce dispositif nous a permis de créer plus de 1000 contenus pendant le mois de juin et pendant le Salon. 📷
Sur Facebook :
Jeux photos 360° : les internautes devaient deviner dans quel cockpit la photo a été prise
Diffusion en live et en différé des démos en vol. Ci-dessous, l’impressionnant show de la Patrouille de France :
Albums photo récapitulatifs de chaque journée :
Sur Twitter :
Annonce des vols de démo :
FlightProgram: Don’t miss the #Rafale please 🙌. At 2.03pm.#PAS19 #ParisAirShow #SalonDuBourget #Avgeek #Avgeeks pic.twitter.com/UkRBYZ3dQm
— Paris Air Show (@salondubourget) June 22, 2019
Couverture des grands temps fort, comme l’arrivée du Président Emmanuel Macron, et la signature de l’accord entre la France, l’Allemagne et l’Espagne sur le SCAF (système de combat aérien du futur) :
The President of France @EmmanuelMacron and the Minister of the Armed Forces @florence_parly reveal a model of the Next Generation Fighter (NGF).#SCAF #ParisAirShow #PAS19 #SalonDuBourget pic.twitter.com/l0XHdAmWpX
— Paris Air Show (@salondubourget) June 17, 2019
Livetweets des amazing meetings en anglais, notamment la présence exceptionnelle des astronautes américaines des missions Apollo : Al Worden, Charlie Duke, et Walter Cunningham, ou encore la participation de Thomas Pesquet
“What advice would I give to future astronauts?”
“Keep your hands to yourself!” C. Duke
“I would give advice differently if the crew was all female than if it was all male. The key is going to be a lot of patience and perseverance” A. Worden#PAS19 #ParisAirShow#SalonDuBourget pic.twitter.com/6A6jDUn9qX— Paris Air Show (@salondubourget) June 18, 2019
L’équipe des astronautes de la Station Spatiale Internationale a vanté le Salon du Bourget depuis l’espace :
«The #ParisAirShow is truly magnifique! » 🎙👩🚀
Thank you @Astro_Christina @AstroHague for these kind words, and @KallmanEWC for sending us this message coming from @Space_Station! 🛰 pic.twitter.com/p79xUu5vay— Paris Air Show (@salondubourget) June 20, 2019
Sur Instagram :
Vidéos slow motion de l’atterrissage des avions, dans l’alignement de la piste. Ci-dessous, le Rafale, l’un des aéronefs les plus attendus au Salon du Bourget :
Voir cette publication sur Instagram
Animation quotidienne via les stories (50 à 75 stories par jour). Exemple pour le 23 juin :
Sur Linkedin :
Annonce des « Amazing meetings » :
Valorisation de l’Avion des Métiers et du Paris Air Lab, via des vidéos hyperlapse :
Sur YouTube :
Mise en ligne de toutes les démos en vol comme l’impressionnant Airbus A380 :
Sur Snapchat :
- Campagne de sensibilisation sur la cible 15-25 ans.
- Campagne Géo filter.
- Promotion de l’application du Salon du Bourget :
Dispositif influenceurs :
Sélection, invitation et relation avec les influenceurs, pour qui nous avons concocté un programme sur mesure :
- Accueil par la directrice du marketing du Salon du Bourget et petit déjeuner.
- Participation à l’Amazing meeting avec les astronautes américains des Missions Apollo.
- Séance dédicace avec l’astronaute français Jean-François Clervoye.
- Déjeuner au Châlet du SIAE, avec une surprise de taille : le Directeur Général du Salon a permis aux influenceurs de partager quelques moments avec les astronautes américains !
They all attended the #ParisAirShow! ✈️😃
A pleasure to have spent this day with your company 🔝
We shared some very enjoyable moments together 📸 #PAS19 #SalonDuBourget pic.twitter.com/NTICv3ROCE— Paris Air Show (@salondubourget) June 19, 2019
Des étoiles dans les yeux… voilà ce qu’on ressent face à 4 astronautes, dont 3 sur des missions Apollo et 1 qui a marché sur la lune! Merci au @salondubourget d’avoir organisé cette conférence ! #SalonDuBourget #ParisAirShow #PAS19 #ParisAirLab #avgeek #spacegeek @AvgeeksFR pic.twitter.com/W62qCrLFTt
— Paul Chiambaretto (@pchiambaretto) June 18, 2019
A big thanks to the @salondubourget organisers for making this possible. Great to meet fellow avgeeks and unique opportunity to seat at Al Worden’s (Apollo 15) dining table. Very humbling moment. #PAS19 #ParisAirShow2019 #SalonDuBourget pic.twitter.com/2RTdp4nWul
— Live from the Flight Deck (@Golfcharlie232) June 18, 2019
Et biiim 😉 #pas19
See you there today. pic.twitter.com/BmqYNrPSmU— FdeStV (@Marsattaqueblog) June 18, 2019
[On en parle] 17-23 juin 2019 • Le @salondubourget édition 2019 : plus de 300.000 visiteurs attendus, 2.400 exposants, trois jours grand public (21-23 juin) et une appli mobile très utile à télécharger #socialmedia #geolocalisation #avgeek #ParisAirShow #SalonduBourget #PAS19 pic.twitter.com/REvFwYDv0W
— Laurent Albaret (@laurentalbaret) June 17, 2019
➡️ Après le Salon , l’animation des communautés continue ! Voici une sélection de contenus :
Annonce de la fin du Salon et remerciement des fans :
Dear followers, Thank You for following us throughout this amazing week! We shared beautiful moments together and celebrated our common passion for aerospace! See you soon 😊 #ParisAirShow #PAS19 #SalonDuBourget #AvGeeks #AvGeek #Aviation #Aerospace #Aircraft pic.twitter.com/D0dfrZN5g0
— Paris Air Show (@salondubourget) June 24, 2019
Jeu concours #MonBourget :
Newsjacking pour le Bac :
Et bien sûr une série de contenus dédiés aux 50 ans d’Apollo 11 :
5️⃣0️⃣ years ago, Neil Armstrong was the first man to walk on the Moon. 🚀👨🏼🚀🌔 What will be mankind’s next frontier ? #Apollo50 #AvGeeks #AvGeek pic.twitter.com/xAKj8EJxq3
— Paris Air Show (@salondubourget) July 20, 2019
Et pour finir le mois de juillet est riche en actualités, avec la sortie de la bande-annonce de Top Gun Maverick. On attend la réponse de Tom Cruise :
Hey @TomCruise, we can’t wait to see you at Paris Air Show 2021! 😎✈️ https://t.co/VSXATLRIqr
— Paris Air Show (@salondubourget) July 19, 2019