Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, également appelé Paris AirShow, est le premier rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale. La 53ème édition du salon du Bourget a ouvert ses portes du 17 au 23 juin 2019.

À cette occasion, nous avons été choisis pour imaginer et mettre en place la stratégie social media du salon pour chaque étape du cycle de vie de cet événement majeur. Depuis le mois de novembre, nous accompagnons le Salon dans sa prise de parole digitale sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, YouTube, Snapchat, dispositif influenceurs.

Les objectifs que nous a fixés le SIAE :

  • Renforcer la notoriété du salon
  • Accroître le nombre de ses visiteurs
  • Toucher une nouvelle cible plus familiale et plus jeune.

Pour se faire, nous utilisons différents dispositifs sociaux pour animer l’écosystème : jeux-concours ludiques, triptyques, vidéos temps forts, vidéos live, mécanique de tag, challenge, geo filters… Voici les grandes lignes de notre accompagnement ainsi que ses résultats.

➡️ Les résultats du mois de juin et pendant salon : 

 Tous réseaux sociaux confondus, nous avons créé plus de 1000 posts sur le mois de juin, généré 17,6M d'impressions, plus de 275K interactions, 420K clics, 3M de vidéos vues.
Par rapport à l'édition 2017, les interactions Facebook ont augmenté de +121%, les nombre de j'aime Instagram de +1240%, le nombre de retweets de +554%, le nombre de vues YouTube de 107%. La progression du nombre d'abonnés est à 2 chiffres pour tous les réseaux.

 

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Retour sur les étapes du projet : 

➡️ La 1ère étape du projet a été de redéfinir la stratégie du Salon du Bourget sur les réseaux sociaux. Pour cela nous avons mis en place une méthodologie collaborative avec notre client, ponctuée d’ateliers de travail. Résultats :

  • Un nouveau positionnement pour les réseaux sociaux, conçus pour vivre une expérience augmentée du Salon.
  • Un nouveau rôle et de nouvelles rubriques pour chaque plateforme sociale.
  • Des prises de paroles continues, avant, pendant et après le salon et une stratégie de contenus apte à augmenter l’engagement du Salon du Bourget sur les réseaux sociaux.

 

➡️ 2nde étape, l’animation avant l’événement, dont voici quelques éléments phares :

Sur Facebook :

Rubrique [Parole de Pilote 👨‍✈️] :


Reveal de l’affiche et concours :

Sur Twitter :

Challenge #AvGeeks (hashtag de la communauté « Aviation Geeks ») :

Sur Instagram :

Tryptiques alternant photos rétro et actuelles :

Photo animées :

Sur Linkedin :

Compte à rebours en vidéo :

 

➡️ 3è étape et coeur du dispositif, l’animation pendant l’événement, grâce à l’organisation d’une équipe « Social Room », présente sur le terrain et constituée d’un Lead Community Manager, d’un Social Media Reporter (contenus vidéos), d’un CM anglophone pour Twitter, et d’un Directeur Artistique :

 

🎥 Ce dispositif nous a permis de créer plus de 1000 contenus pendant le mois de juin et pendant le Salon. 📷

Sur Facebook :

Jeux photos 360° : les internautes devaient deviner dans quel cockpit la photo a été prise

Diffusion en live et en différé des démos en vol. Ci-dessous, l’impressionnant show de la Patrouille de France :

Albums photo récapitulatifs de chaque journée :

Sur Twitter :

Annonce des vols de démo :

Couverture des grands temps fort, comme l’arrivée du Président Emmanuel Macron, et la signature de l’accord entre la France, l’Allemagne et l’Espagne sur le SCAF (système de combat aérien du futur) :

Livetweets des amazing meetings en anglais, notamment la présence exceptionnelle des astronautes américaines des missions Apollo : Al Worden, Charlie Duke, et Walter Cunningham, ou encore la participation de Thomas Pesquet

L’équipe des astronautes de la Station Spatiale Internationale a vanté le Salon du Bourget depuis l’espace :

 

Sur Instagram :

Vidéos slow motion de l’atterrissage des avions, dans l’alignement de la piste. Ci-dessous, le Rafale, l’un des aéronefs les plus attendus au Salon du Bourget :

 

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Revivez la 1ère journée grand public du #ParisAirShow 2019 en 🎥 🛬😍 (1/3) #SalonduBourget #PAS19 #Avgeeks #Rafale

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Animation quotidienne via les stories (50 à 75 stories par jour). Exemple pour le 23 juin :

 

Sur Linkedin :

Annonce des « Amazing meetings » :

Valorisation de l’Avion des Métiers et du Paris Air Lab, via des vidéos hyperlapse :

 

Sur YouTube :

Mise en ligne de toutes les démos en vol comme l’impressionnant Airbus A380 :

 

Sur Snapchat :  

  • Campagne de sensibilisation sur la cible 15-25 ans.
  • Campagne Géo filter.
  • Promotion de l’application du Salon du Bourget :

 

Dispositif influenceurs : 

Sélection, invitation et relation avec les influenceurs, pour qui nous avons concocté un programme sur mesure :

  • Accueil par la directrice du marketing du Salon du Bourget et petit déjeuner.
  • Participation à l’Amazing meeting avec les astronautes américains des Missions Apollo.
  • Séance dédicace avec l’astronaute français Jean-François Clervoye.
  • Déjeuner au Châlet du SIAE, avec une surprise de taille : le Directeur Général du Salon a permis aux influenceurs de partager quelques moments avec les astronautes américains !

 

 

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Another dream came true

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➡️ Après le Salon , l’animation des communautés continue ! Voici une sélection de contenus : 

Annonce de la fin du Salon et remerciement des fans :

Jeu concours #MonBourget :

Newsjacking pour le Bac :

Et bien sûr une série de contenus dédiés aux 50 ans d’Apollo 11 :

Et pour finir le mois de juillet est riche en actualités, avec la sortie de la bande-annonce de Top Gun Maverick. On attend la réponse de Tom Cruise :