Pokémon Go : scénariser l'expérience phygitale
A l'heure où nombre réseaux de distribution cherchent à coordonner expérience digitale et expérience physique en point de vente, Pokémon Go apporte une réponse originale. En effet, le succès mondial du jeu, lancé officiellement par l'éditeur Niantic depuis dimanche en France, donne enfin une réelle impulsion aux expériences digitales utilisant la géolocalisation des smartphones. C'est dans ce contexte que l'agence digitale Modedemploi a été sollicitée par un de ses clients pour imaginer son expérience Pokémon Go. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'application, voici en quelques lignes les points clés du jeu :
- Vous incarnez un dresseur de Pokémon. Le ressort principal du jeu consiste à se déplacer avec l'application Pokémon Go lancée sur son téléphone, pour trouver des Pokémon disséminée dans le monde réel. Lorsqu'on trouve un Pokémon, on peut le capturer en lui lançant une Pokéball. Il faut donc marcher et explorer son environnement pour dénicher les fameux Pokémons, comme dans une chasse aux trésors. Le jeu utilise la réalité augmentée, c'est-à-dire que l'on voit les Pokémons apparaître en surimpression du monde réel, affichés sur votre écran grâce à la caméra de votre smartphone.
- En parallèle, des zones appelées PokéStops, disséminées de la même manière, vous permettent de trouver différents objets utiles dans le jeu : potions de soins, "Revive" (pour ressusciter vos Pokémons), de l'encens pour attirer vers vous d'autres Pokémons, oeufs de Pokémons, etc.
- Lorsque votre dresseur de Pokémon atteint le niveau 5, vous aurez accès à d'autres lieux, appelées "Gyms", qui sont des arènes qui vous permettront de combattre d'autres Pokémons, . Si vous gagnez le combat, vous pouvez placer un Pokémon pour défendre votre Gym, qui appartiendra à votre équipe (vous avez le choix entre 3 équipes : team Valor en rouge, team Mystic en bleu et team Instinct en jaune). Plus vous détenez longtemps une Gym et plus vous gagnerez des points d'expérience et des revenus (sous forme de "stardust" ou poussière d'étoile), vous permettant de faire évoluer votre dresseur et vos Pokémons, ainsi que du "Prestige" vous permettant de renforcer la défense de votre Gym.
Pokémon Go : scénariser l’expérience phygitale
A l’heure où nombre réseaux de distribution cherchent à coordonner expérience digitale et expérience physique en point de vente, Pokémon Go apporte une réponse originale. En effet, le succès mondial du jeu, lancé officiellement par l’éditeur Niantic depuis dimanche en France, donne enfin une réelle impulsion aux expériences digitales utilisant la géolocalisation des smartphones. C’est dans ce contexte que l’agence digitale Modedemploi a été sollicitée par un de ses clients pour imaginer son expérience Pokémon Go.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’application, voici en quelques lignes les points clés du jeu :
- Vous incarnez un dresseur de Pokémon. Le ressort principal du jeu consiste à se déplacer avec l’application Pokémon Go lancée sur son téléphone, pour trouver des Pokémon disséminée dans le monde réel. Lorsqu’on trouve un Pokémon, on peut le capturer en lui lançant une Pokéball. Il faut donc marcher et explorer son environnement pour dénicher les fameux Pokémons, comme dans une chasse aux trésors. Le jeu utilise la réalité augmentée, c’est-à-dire que l’on voit les Pokémons apparaître en surimpression du monde réel, affichés sur votre écran grâce à la caméra de votre smartphone.
- En parallèle, des zones appelées PokéStops, disséminées de la même manière, vous permettent de trouver différents objets utiles dans le jeu : potions de soins, « Revive » (pour ressusciter vos Pokémons), de l’encens pour attirer vers vous d’autres Pokémons, oeufs de Pokémons, etc.
- Lorsque votre dresseur de Pokémon atteint le niveau 5, vous aurez accès à d’autres lieux, appelées « Gyms », qui sont des arènes qui vous permettront de combattre d’autres Pokémons, . Si vous gagnez le combat, vous pouvez placer un Pokémon pour défendre votre Gym, qui appartiendra à votre équipe (vous avez le choix entre 3 équipes : team Valor en rouge, team Mystic en bleu et team Instinct en jaune). Plus vous détenez longtemps une Gym et plus vous gagnerez des points d’expérience et des revenus (sous forme de « stardust » ou poussière d’étoile), vous permettant de faire évoluer votre dresseur et vos Pokémons, ainsi que du « Prestige » vous permettant de renforcer la défense de votre Gym.
Les 3 leviers du jeu sont donc l’exploration, la progression, le combat et le contrôle du territoire, avec évidemment de nombreuses stratégies, individuelles ou d’équipe, qui en découlent.
Bien sûr, il est toujours possible d’acheter des items, comme des oeufs de Pokémons ou d’autres projet. Pokémon Go aurait déjà généré quelques dizaine de millions de dollars de revenus dans le monde et des études prévoient un revenu de plus d’un milliard d’euros en 2017 !!
Pour voir à quoi ressemble une expérience Pokémon Go, nous vous conseillons cette vidéo de Squeezie, l’inénarrable YouTubeur Gamer :
Pour aller plus loin sur la compréhension du jeu, cette vidéo vous donnera quasiment toutes les informations à connaître sur le jeu :
On imagine aisément l’intérêt que les réseaux de distribution peuvent avoir dans la scénarisation de l’expérience Pokémon Go :
-Créer du trafic vers les points de ventes
-Générer une expérience ludique
-Renforcer son expérience phygitale
La gamification n’a jamais été autant d’actualité…